Depuis son lancement en 1998, Google s’évertue à proposer divers produits et services pour offrir la meilleure expérience de navigation sur son moteur de recherche. Mais depuis quelques années, le géant américain a mis en place plusieurs plateformes qui ont pour perspective de venir en aide aux entreprises, afin d’optimiser leur présence en ligne. Google My business fait partie des services professionnels du moteur de recherche pour toute stratégie marketing. Alors que le référencement naturel s’est imposé comme une évidence pour les PME et les grandes entreprises souhaitant se positionner parmi les premiers résultats sur Google, diverses autres solutions s’offrent aux institutions leur permettant de perfectionner leur présence digitale. Dans cet article, nous allons comprendre l’utilité de Google My Business dans le déploiement d’une stratégie de marketing digitale. Nous allons aussi passer au crible les avantages qu’offre ce service pour les professionnels, ainsi que les étapes à suivre pour la création d’un compte Google My Business.
Qu’est-ce que Google My Business ?
Google My Business ou GMB est un service adressé aux professionnels, et qui fournit des informations aux consommateurs et aux internautes. Cette plateforme, mise en place en 2014, a été longtemps considérée comme la version numérique de l’annuaire papier.
Concrètement, GMB fournit aux internautes ayant effectué des recherches sur une entreprise, la fiche établissement de celle-ci contenant toutes les informations nécessaires pour établir un contact avec la marque. Cela comprend la localisation, le nom commercial, un numéro de téléphone, un site internet, ses horaires d’ouverture. Vous pouvez également accéder à des photos ou consulter les avis des autres consommateurs. Connue pour avoir fait ses preuves auprès des clients mais également des entreprises, Google My Business s’adresse à tous types d’entreprises tous secteurs confondus. Que ce soit une PME ou une grande entreprise, vous pouvez accéder aux services de Google My Business gratuitement. De plus, lorsque vous créez la fiche de votre société, celle-ci est automatiquement référencée dans la cartographie GoogleMaps. Cette application, devenue indispensable, aidera vos clients à vous trouver plus facilement.
Les avantages d’une fiche Google My Business
Internet est devenu l’espace de prédilection des consommateurs. Grâce à un accès rapide et facile à l’information, l’acheteur pourra effectuer une comparaison préalable et trouver des réponses à ses questions avant de passer en caisse.
Si vous êtes une PME et que vous avez beau déployer les moyens nécessaires pour améliorer votre visibilité sur internet, créer une fiche GMB vous propulsera parmi les premiers résultats de recherche dans votre ville. En effet, créer votre profil (ou plusieurs profils) vous permettra d’attirer plus de prospects et ainsi développer votre image auprès des concurrents et augmenter votre chiffre d’affaires.
Contrairement à ce qu’on l’on pourrait croire, mais les fiches Google My Business et votre référencement naturel sont intrinsèquement liés. Ces dernières ont une importance majeure sur votre positionnement dans les résultats de recherches, notamment à travers les requêtes d’internautes proches de vous et ce grâce au partage de la position géographique ou à la géolocalisation. Certains internautes enrichissent leurs recherches Google avec un élément de géolocalisation pour obtenir des résultats plus pertinents. En effet, la classification des établissements sur Google repose sur trois critères :
- La distance entre le point de vente et le lieu de renseignement de l’internaute
- La pertinence entre le point de vente et la requête (l’enseigne répond-elle à la demande ?)
- Le niveau de popularité des marques par rapport à la requête
Dans un autre ordre d’idées, créer un Google Business Profile vous permettra d’offrir une vitrine digitale à votre enseigne pour vous faire connaître et renseigner les prospects sur votre activité.Vous pouvez également renseigner votre URL pour obtenir plus de trafic sur votre site web ou mettre en place les retours d’expérience de vos clients pour vous permettre de forger votre réputation et d’améliorer vos failles.
Comment créer votre fiche Google My Business ?
Retrouvez les astuces de DigitalCook pour vous aider à vous lancer sur GMB :
La fonctionnalité « ajout et modification de services » vous permet de montrer les services que vous proposez. Cette fonctionnalité était auparavant réservée aux enseignes de restauration, elle est aujourd’hui accessible à toutes les activités professionnelles. Grâce aux fiches établissement, vous pouvez ajouter des informations susceptibles d’intéresser vos prospects. Ces informations vous serviront dans le knowledge graph local ou encore sur Google Maps.
GMB est un outil incontournable pour le référencement local. Il est néanmoins en étroite concurrence avec le Google Ads, son acolyte en version payante. Même si les deux solutions offrent des résultats sous des formes différentes, la version gratuite se distingue par un certain nombre d’avantages. En effet, les fonctionnalités payantes peuvent être un véritable frein. Il s’agit d’un réel investissement en temps et en argent. Cela concerne spécialement les PME qui débutent leur stratégie de marketing digitale. De plus, avec GMB, il n y’a aucun risque d’être remplacé par un concurrent. Lorsqu’un internaute tape le nom de votre entreprise, celle-ci sera affichée de manière claire à droite de l’écran.
Google My Business est aujourd’hui la vitrine numérique de votre enseigne et la plus belle carte de visite digitale de votre marque. Avec l’augmentation des intentions d’achat par recherche, GMB est la plateforme idéale pour vous faire remarquer et pour attirer de nouveaux clients.
Malgré la popularité fulgurante de GMB auprès des PME, cette solution a ses limites. Ainsi, GMB assure le référencement sur un nombre limité de requêtes correspondant à votre activité. Il s’agit d’un outil de référencement local, associé à Google Maps et qui assurera uniquement la visibilité de votre enseigne.