Avec le développement du digital, le consommateur est désormais de plus en plus exigeant vis-à-vis des marques, et dispose d’un plus large choix dans les contenus et les informations. S’ajoute à cela l’augmentation des publicités intrusives, frôlant la limite du spam. Cela a donc tendance à faire fuir le client, plutôt que de l’attirer. Face à ces inconvénients, le brand content s’est présenté comme une solution efficace pour faire tourner l’opinion publique de son côté, et améliorer ainsi la stratégie de contenu d’une marque.
Dans cette optique, les marques ont dû adapter leur stratégie de communication afin d’optimiser leur image de marque et se démarquer de la concurrence.
Dans quelle mesure le brand content peut-il améliorer l’image de marque d’une entreprise, et quelles sont les ressources à mettre en place afin de garantir la réussite de votre stratégie. Nous allons vous livrer les secrets pour réussir votre stratégie de brand content ainsi que les avantages qu’elle offre à l’évolution de votre business.
Brand content : définition
Le brand content, ou plus communément appelé branding, est un ensemble d’actions réalisées dans l’objectif de mettre en avant votre marque ou votre produit. Ces actions se passent principalement par la création d’un story telling autour de l’identité de la marque. En d’autres termes, il s’agit de raconter une histoire et de créer des liens forts avec le public cible et de transmettre l’idéologie et les valeurs de l’entreprise.
En somme, le brand content est la création d’une culture entière autour de la marque et générer une expérience forte auprès de vos clients.
Qu’est-ce que le story telling ?
Le terme story telling a été emprunté à nos amis anglo-saxons. Il se traduit en français par communication narrative. Il s’agit d’un élément crucial dans une stratégie de branding car il permet de raconter une histoire et de permettre de véhiculer un message et de transmettre une émotion au public cible. L’objectif est de raconter une histoire dans laquelle le client peut s’identifier et se reconnaître. Il est aussi question de marquer les esprits et de laisser une trace chez le public à travers une émotion positive. Dans le story telling, il est davantage question de vendre une idéologie qu’un produit à proprement parler.
Exemples de marques avec un branding fort
Pour mieux illustrer l’idée de branding d’une marque, nous vous présentons quelques exemples forts de campagnes de brand content. Une des premières entreprises à avoir créé une image autour de son produit est RedBull. En effet, la boisson énergisante est souvent associée aux sports extrêmes, au besoin de dépasser ses limites et de battre des records. D’ailleurs, la marque a réussi à prouver son idéologie avec sa présence dans la Formula 1 mais surtout avec la chute libre de Felix Baumgartner en 2012.
Une autre marque au branding fort est Dove. L’entreprise néerlando-britannique s’est distinguée par ses campagnes authentiques visant à briser les stéréotypes de beauté et à représenter toutes les femmes du monde. Par exemple, la campagne Show Us lancée en 2019, Dove a demandé à diverses personnes de partager leur vision de la beauté. Cette campane a eu pour but de donner une image inclusive de la beauté. Toutes ces contributions ont ensuite été compilées dans une vidéo YouTube présentant l’histoire des participantes. Dans cette campagne, il ne s’agit pas d’acheter un produit mais plutôt d’acheter une idéologie basée sur l’acceptation de l’autre.
Comment établir une stratégie de brand content ?
Pour réussir votre campagne de branding, il est important de faire appel à un brand content manager compétent. Celui-ci se chargera de définir une stratégie éditoriale efficace pour permettre à votre marque de se démarquer des autres. Ainsi, il est indispensable de poser en amont certains jalons qui assureront la réussite de votre campagne.
Définir des objectifs réalisables
Cette étape permet de poser les édifices de votre campagne et de définir les enjeux principaux de votre branding. Il est, dans ce cadre, essentiel de se poser les bonnes questions et de définir vos besoins en notoriété, trafic, fidélisation et image.
Définir votre buyer persona
Dans toute stratégie marketing, il est capital de connaître votre cible. Identifier votre persona est une étape essentielle pour établir votre campagne de branding. Bien qu’elle soit différente du content marketing, elle reste tout de même essentielle pour déterminer votre consommateur cible et établir ainsi des moyens efficaces pour attirer son attention. Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions. S’agit-il d’un public sportif, en quête d’action ou plutôt d’un public sénior sensible au rêve. En identifiant les besoins de votre public, vous pourrez mieux capter son intérêt.
Définir la stratégie de contenu
Cette étape permet de définir les canaux de communication à prioriser pour votre campagne. S’agit-il d’un contenu audio-visuel, de rédaction d’articles, de newsletters ou de podcasts. Le format de votre contenu est capital et peut être défini en fonction de votre public cible. Les réseaux sociaux sont des canaux de communication efficace pour fidéliser votre clientèle et créer une communauté qui partage vos valeurs.
Le branding : comment éviter un fail ?
Au-delà d’un choix de logo ou de slogan, le branding permet de donner une image positive de votre entreprise. Le but ultime est de laisser une impression chez vos consommateurs et de les amener à penser à votre produit au quotidien. Cela permet principalement d’augmenter la valeur de votre entreprise et de permettre à vos clients d’être reconnaissants.
Une campagne branding est très délicate puisque l’entreprise va prendre des risques et surfer sur la vague du Fail. En effet, à l’heure de la cancel culture, faire un Fail marketing est monnaie courante.
Dans un autre ordre d’idées, l’impact émotionnel de votre branding doit s’appuyer sur 3 points : la notoriété, l’émotion et la maîtrise. Beaucoup de marques ont tenté de faire dans l’émotionnel ou dans l’humour sans pour autant réussir à ancrer une image de marque solide. Nous pensons principalement à des marques de renom comme Pepsi ou Burger King dont les campagnes branding se sont pris un Fail historique.
Les avantages du branding
Mettre en place une campagne de branding pertinente et réalisable a plus d’avantages que vous ne le croyez. En effet, il suffit parfois d’une seule stratégie de brand content pour réinventer la marque et laisser une empreinte auprès de votre cible. Parmi les principaux avantages du branding :
- Gagner la reconnaissance des clients
- Construire une image de marque solide
- Se placer en tant que leader dans votre domaine
Avec le brand content, il n’est pas question de gagner de l’argent, mais plutôt de laisser un impact de votre présence sur le marché. Bien que le volet financier soit évident lors de la réussite de votre campagne mais il est aussi question de fidéliser votre clientèle et de vous distinguer de la concurrence par le biais de moyens créatifs et authentiques. A l’heure actuelle, toute marque a besoin de se réinventer et de penser à créer une image de marque autour de ses produits. Le brand content n’est pas une machine miracle. Il s’agit plutôt d’un moyen innovant pour aider les business à avoir un impact positif dans un marché de plus en plus concurrentiel.