Entre Facebook, Twitter, Instagram ou encore TikTok, les réseaux sociaux ont envahi la vie de millions de personnes mettant ainsi en place une nouvelle norme de communication numérique. Mais si les réseaux sociaux ont été acclamés depuis leur sortie pour leur pouvoir à rapprocher les gens et à rompre la barrière spatiale, ils sont aujourd’hui devenus un sujet de débat compte tenu de leur pouvoir à influencer l’opinion publique et la jeunesse moderne.
Dans cet article, nous allons revenir sur les débuts des réseaux sociaux, leur pouvoir dans le marketing digital et les dangers qu’ils peuvent représenter dans une société de plus en plus dépendante au numérique.
La genèse des réseaux sociaux
On a souvent tendance à considérer Facebook comme le premier réseau social créé. Pourtant les premiers réseaux sociaux ont été créés à la fin des années 90 comme il est le cas de Weblog, Six Degrees, ou encore Napster. Mais tout va s’accélérer avec la création de MySpace. Si vous avez grandi dans les années 2000, vous connaissez sûrement MySpace. Bien qu’il ne soit pas le premier réseau social, il est considéré comme le précurseur des réseaux sociaux tel qu’on les connaît aujourd’hui. Il s’agit d’une plateforme de blogs permettant le partage de contenus avec une communauté. Disposant d’une messagerie instantanée, MySpace a popularisé le partage de photos et de vidéos entre les personnes. Le site a comptabilisé plus de 230 millions d’utilisateurs à travers le monde.
C’est entre 2002 et 2006 qu’ils vont se démocratiser auprès des jeunes et des moins jeunes. L’avènement de Facebook a accéléré la popularisation des plateformes sociales. Instagram, Twitter et Snapchat ont par la suite été introduits annonçant ainsi l’essor d’un concept encore nouveau.
Les réseaux sociaux en entreprise
Considéré comme un outil incontournable pour communiquer et partager des photos de nos meilleurs moments, les médias sociaux ont également fait une entrée fracassante dans le monde du travail offrant ainsi un canal de communication infaillible permettant aux entreprises de mieux se faire connaître. Que ce soit pour acquérir de la visibilité ou pour optimiser vos ventes, les réseaux sociaux disposent d’un panel d’avantages permettant la réussite de votre stratégie digitale. En effet, Facebook, Twitter ou encore le célèbre réseau social professionnel LinkedIn ont permis à de nombreuses entreprises de mieux gérer leur e-réputation, d’élargir leur cible de prospects, d’augmenter leur chiffre d’affaires et de fidéliser leur clientèle.
Les réseaux sociaux les plus utilisés
Afin de mieux cerner l’évolution de l’influence des réseaux sociaux sur les personnes, voici une liste des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. En première position, nous retrouvons Facebook avec plus de 2,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Ensuite vient le tour de YouTube qui a comptabilisé 2.600 millions d’utilisateurs, WhatsApp arrive en 3ème position avec 2.000 millions d’utilisateurs suivie par Instagram avec 1.220 millions. Ces chiffres proviennent d’études réalisées au cours du mois de janvier 2023.
L’émergence des nouveaux métiers du web
Tous les réseaux sociaux ont aujourd’hui contribué à créer de nouveaux emplois notamment dans la gestion de contenus. En effet, Facebook, Twitter et Instagram sont au cœur de la stratégie digitale de nombreuses entreprises. Entre le social media management, la création de contenus, le trafic management ou le marketing d’influence, plusieurs métiers sont demandés et sont voués à une belle évolution.
Les dangers des réseaux sociaux
Malgré ces innombrables avantages, ils sont aujourd’hui sujets à de nombreuses controverses notamment dans l’appréhension des enjeux liés à la sécurité. En effet, les plateformes sociales sont considérées comme l’aubaine des cybercriminels et pirates informatiques qui n’hésitent pas à partager des informations privées. Dans un autre ordre d’idées, ils ont accentué le phénomène du cyber harcèlement, transformant le quotidien de nombreux jeunes en véritable cauchemar. Entre atteinte à la réputation, menaces de mort et incitation à la haine, plus d’un adulte sur deux affirme avoir subi du harcèlement en ligne.
Par ailleurs, les réseaux sociaux se nourrissent de nos données privées et peuvent tout savoir sur notre âge, nos centres d’intérêt, nos marques préférées. Chaque passage laisse une trace et constitue une mine d’or pour les géants de la Silicon Valley.
Sur le plan social, ils ont impacté le quotidien de milliers de personnes et plus particulièrement les jeunes. En effet, la dépendance d’internet est une réalité résultant à un manque de contact réel et conduisant les jeunes à passer énormément de temps devant leurs écrans.
Les réseaux sociaux et l’opinion publique
Sans vouloir entrer dans les théories du complot, il est indéniable de reconnaître le pouvoir des réseaux sociaux sur l’opinion publique. Considérés comme un canal de communication infaillible, ils sont un terrain vaste pour le partage d’intox, de fake news, pour la plupart du temps utilisés à des fins politiques. L’augmentation des bots et des faux comptes contribuent également à créer de faux mouvements de foule afin d’influencer d’autres personnes.
Que ce soit pour des fins politiques, religieuses ou sociales, certains groupes utilisent les réseaux sociaux afin de perturber l’opinion publique. D’ailleurs, le concept de cancel culture a été introduit sur les réseaux sociaux. Le concept consiste à dénoncer publiquement une personne responsable d’un acte perçu comme inadmissible et ce sans aucune portée judiciaire.
Entre propagande, manipulation émotionnelle et fake news, ils sont remplis de différentes techniques pour influencer les personnes.
Les réseaux sociaux ont révolutionné le XXIème siècle et ont rompu les barrières spatiales et ont permis l’ouverture sur d’autres cultures. Sur le plan professionnel, ils ont permis aux entreprises de mieux communiquer et d’acquérir de la visibilité et ce quel que soit son emplacement, sa taille ou son activité.
Malgré tous leurs inconvénients, les réseaux sociaux ont aidé les entreprises à augmenter leurs ventes et à acquérir de nouveaux marchés. Sur un plan plus personnel, les réseaux sociaux ont permis aux jeunes de nouer des contacts, de partager des hobbies et d’échanger avec d’autres personnes.