Le social media manager au Maroc fait partie intégrante des nouveaux métiers du marketing digital. Sur le plan opérationnel, il est chargé de coordonner la stratégie de communication d’une marque sur les différents médias sociaux sur internet.
Bien que souvent comparé au community manager, le social média manager occupe un rôle clé dans l’élaboration de l’e-réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
Naviguant entre l’opérationnel et le stratégique, le social média manager a pour mission de concevoir une image de marque forte lui permettant de créer une communauté de potentiels clients.
Quelle est la feuille de route du social média manager et comment est perçue l’émergence de ces nouveaux métiers au Maroc ?
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Le social media manager : définition et rémunération
Le social media manager au Maroc englobe tous les différents métiers des réseaux sociaux. Il a pour mission d’orchestrer et de définir une stratégie de communication digitale afin d’améliorer d’optimiser la visibilité de la marque sur la toile.
À la différence du community manager qui est tourné davantage vers l’exécutif, le social média manager est chargé d’élaborer en amont un plan stratégique pour faire parler de la marque sur les réseaux sociaux. Son objectif principal est de créer une identité digitale à l’entreprise pour laquelle il travaille.
Face à la transformation digitale et la numérisation, de nouveaux métiers ont vu le jour. Dès la fin des années 2000, les métiers comme social média manager ou community manager sont devenus indispensables pour mettre au point une stratégie de communication infaillible sur les réseaux sociaux.
De nos jours, ces nouveaux métiers, bien que nécessaires, sont souvent sujet à de nombreuses controverses. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, le social média manager porte plusieurs casquettes et a plus d’un tour dans son sac . En effet, il s’agit de personnes stratèges, dotées d’un esprit d’analyse aiguisé et pour qui les médias sociaux n’ont plus aucun secret.
Malgré les clichés, la création d’une image de marque en accord avec les valeurs de l’entreprise exige énormément de compétences et d’organisation. Il s’agit d’une stratégie de communication établie en amont qui permettra à la marque de perdurer sur le long terme.
En plus d’être stratège, le social média manager se doit d’avoir des qualités analytiques, commerciales, rédactionnelles, graphiques et artistiques pour exceller dans son domaine.
En ce qui concerne le volet de la rémunération, le métier de social media manager est encore en constante évolution et ce partout dans le monde. Dans le cas du Maroc, le salaire moyen du SMM au Maroc varie entre 14000 dhs et 24000 dhs net.
Les missions principales du social media manager
Le social média manager a un rôle clé dans l’élaboration d’une stratégie de communication digitale percutante. Parmi ses missions principales, il est naturellement amené à maîtriser les différents outils de communication et à avoir des connaissances en web analytics (Google Analytics). D’un autre côté, il est chargé de la création de la ligne éditoriale pour les réseaux sociaux de l’entreprise tout en étudiant en amont les attentes de sa communauté.
En plus de cela, le social media manager au Maroc a toujours besoin de se réinventer. Il est constamment amené à connaître les tendances liées à l’univers numérique.
Les outils pour devenir social media manager
Chargé de la gestion de l’image de l’entreprise et de la stratégie commerciale de celle-ci, le social media manager devra porter plusieurs casquettes pour exercer son métier. ainsi, le SMM a un rôle de :
- Graphiste : le social média manager est chargé de la création de contenus multimédia de qualité. Les photos et les vidéos partagées sont aujourd’hui beaucoup plus consommées notamment sur Instagram et TikTok.
- Rédacteur : les métiers du digital exigent au social média manager une belle plume. Un contenu référencé et optimisé attirera l’œil du consommateur plus facilement et incitera l’internaute à cliquer.
- Analyste : le social média manager doit comprendre le marché et le comportement du consommateur. Pour répondre à la demande de ses clients et créer une communauté solide, il doit être en mesure de proposer un contenu qui attirera l’intérêt des internautes.
- Chargé de communication : le relationnel constitue le point culminant de toute stratégie de communication digitale. Le social média manager est souvent sur le devant de la scène pour représenter la marque et ses valeurs. Son travail repose sur les échanges avec les internautes afin de répondre à leurs demandes et garantir leur satisfaction.
Comme dans tout métier, le social media manager doit également posséder des soft skills qui vont le distinguer de ses concurrents. Effectivement, le spécialiste des réseaux sociaux doit avoir une âme créative. Ce métier exige un renouvellement constant et le social média manager doit concevoir de nouvelles idées tous les jours pour créer sa communauté et fidéliser sa clientèle.
La bienveillance et la courtoisie sont aussi essentielles dans l’exercice du métier de social média manager. N’oublions pas qu’il est souvent sollicité par les internautes pour répondre à leurs questions et les aider dans les choix d’achat. Il faut aussi faire preuve d’ouverture d’esprit, notamment dans la gestion des commentaires négatifs ou des réclamations. En dernier lieu, l’organisation est primordiale dans ce métier. Chaque social media manager doit créer une feuille de route pour planifier en amont les publications de la marque sur les différents médias sociaux. Cela peut être encore plus challengeant lorsque le professionnel de Facebook et Instagram dispose d’un grand carnet de clients et qu’il doit gérer un plus grand nombre de marques.
Le social media manager est le spécialiste des réseaux sociaux et d’internet. Avec la montée exponentielle de ces plateformes de communication et le besoin des entreprises et des marques de se créer une e-réputation, ce métier est promu à une belle évolution.
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